Les Organes (Zang Fu)
Les organes ont une autre signification en Médecine Chinoise qu’en Médecine Occidentale.
Les Poumons
Les Poumons sont responsables pour la respiration et pour la captation de l’oxygène, et en même temps un organe important pour notre immunité.
Les poumons envoyent de l’énergie et de la chaleur vers la peau, ce qui nous permet de combattre des attaques de l’extérieur: une bonne résistance contre le froid, l’humidité, le pollen, les microbes, les bactéries, assurée par une bonne énergie des poumons, qui envoit assez d’énérgie et de chaleur vers la peau. Comme ça nous avons un bouclier de chaleur contre les attaques extérieures.
La foie
Le foie a aussi une autre fonction en acupuncture. Il est responsable de la circulation de l’énergie du corps dans les méridiens. Il est très sensible au stress qui bloque l’énergie et provoque une stagnation. La tension et le stress rendent les gens tendus, les muscles sont raides et douloureux et émotionellement aussi les gens sont tendus et irrités, provoquant la mélancholie et la dépression.
Débloquer le foie par les points d’acupuncture peut déjà résoudre beaucoup de problèmes et enlève la tension et l’irritation. Le foie a aussi une grande influence sur le cycle menstruel. Une menstruation douloureuse avec des caillaux, des fibrômes, du sang foncé et des crampes sont un signe de stagnation, qui s’améliorent par une meilleure fonction du foie, qui fait circuler à nouveau l’énergie. L’infertilité est aussi un problème dans le cadre de la fonction du foie.
Les reins
Les Reins sont aussi un système de filtration, comme en Médecine Occidentale, mais en même temps on estime en Médecine Chinoise que les reins sont comme un ‘réservoir’ de notre énergie génétique.
C’est notre force constitutionnelle. Les gens qui vivent longtemps ont une énergie des reins solide. La qualité des ovules et du sperme sont assurés par une bonne énergie des reins. L’infertilité est traitée en stimulant l’énergie des reins. Les reins sont également la base de notre développement.
La force qui fait croître un bébé vers un petit enfant et vers un enfant en puberté et ensuite vers l’adulte se trouve dans l’énergie des reins.
S’il ya des problèmes à ce niveau, c’est à cause d’une faible énergie des reins.
Le coeur
Par exemple le coeur est une pompe qui propulse le sang dans les artères, mais en acupuncture il est aussi un organe qui dirige nos émotions.; il est sensible au stress et au soucis; il détermine notre santé mentale, notre pensée et notre degré d’attention. L’hyperventilation, l’oppression, tension du thorax, nervosité relèvent d’un malfonctionnement du coeur.
La Médecine Occidentale peut découvrir parfaitement des fautes structurelles dans le coeur; beaucoup mieux que la Médecine Chinoise. Lors de problèmes structurels la chirurgie cardiaque et les médicaments sonts avisés; ce qui a sauvé beaucoup de vies humaines; d’où l’importance de faire interpréter les plaintes d’abord de la façon occidentale. Mais souvent les problèmes cardiaux ne sont pas structurels et alors l’acupuncture est une approche intéressante.
La rate
Le Système digestif est aussi très important en acupuncture. Manque de faim, gonflement, diarrhée ou constipation, mal au ventre,boulimie… sont des signes que le système digestif n’est pas en equilibre. C’est pourtant important puisque par la nourriture et le système digestif le sang et l’énergie (qi) sont synthétisés. La fatigue,lourdeur dans les membres etr surtout les glaires, sont des indications d’un système digestif qui ne fonctionne pas bien. Notre système digestif (et ce qu’on mange) est très déterminant pour notre condition physique.